Paul Morand


Parution : 25 Mai 2006
Broché : 221 pages
Editeur : Éditions du Rocher

Biographie de Paul Morand (1888-1976) publiée à l'occasion du 30e anniversaire de sa mort. Contient de nombreuses sources : correspondances, carnets personnels de l'auteur, lettres d'Hélène Morand à son mari, témoignages des derniers proches de l'écrivain, etc.

Confidence à coup sûr autobiographique. D'où vient, alors, cette inaptitude au bonheur ? Grâce à de très nombreuses sources inédites et aux témoignages des derniers proches de l'écrivain, Pascal Louvrier et Eric Canal-Forgues nous présentent un Paul Morand intime, enfin débarrassé de sa légende d'homme pressé. On découvrira un être fragile, en proie au doute, angoissé par la fuite du temps, hanté par la décadence de l'Occident...

Il est fréquent que certains glossateurs de Paul Morand, emportés qu'ils sont par leurs préventions, se contentent, sans rien lire, de formuler (en les recopiant) des commentaires assassins et définitifs sur l'oeuvre et son auteur. Ici, heureusement, il n'en est rien. Pascal Louvrier et Eric Canal-Forgues ont lu Paul Morand, et ils l'ont bien lu : avec attention et recueillement.

Presse, média et communiqué

Les Vidéos

Votre avis m'intéresse, merci de laisser votre commentaire